La céramique dans tous ses états

Argile : (ou terre, ou terre glaise) Matériau de la céramique provenant de la décomposition des roches sous-jacentes. Imbibée d’eau, elle est imperméable et malléable.

Artisan : (de l’italien « artigiano », du latin « ars, artis ») Personne qui fabrique un objet de ses mains, sans le recours de machines importantes. « Généralement, celui qui possède pleinement son métier ; l’artisanat est une survivance dans la production économique moderne ». (Dict. Quillet 1962)

Barbotine : Argile délayée avec l’eau, servant au collage de deux pièces de poterie, ou au coulage.

Biscuit (ou dégourdi) : Céramique ayant subi une première cuisson qui va recevoir un décor avant la cuisson de l’émail.


Chamotte : Terre cuite pilée et réintégrée à l’argile crue pour permettre certains effets décoratifs, ou pour diminuer la déformation des poteries au séchage et à la cuisson.

Céramique : Toute argile ayant subi une cuisson à température de 600°C. au moins, entraînant une modification chimique irréversible. La composition de l’argile détermine la température de cuisson, et les différentes variétés de céramique obtenues.


Colombin : Cordons d’argile, utilisés en les superposant et en les soudant les uns aux autres, ils représentent une des techniques les plus anciennes de fabrication de la céramique.

Cuisson : Processus de transformation de l’argile en céramique par la chaleur. La nature de la terre et la température de cuisson (de 800°C. à 1400°C. environ) déterminent les différentes variétés de céramique.
L’utilisation de différents combustibles (bois, gaz, électricité ou fuel), la structure du four et la température maximale souhaitée peuvent faire varier la durée de la cuisson de 5h. à 48h.
L’ouverture du four ne peut se faire qu’après refroidissement.

Coulage : Production industrielle de fabrication céramique par remplissage de moules en plâtre avec la barbotine.

Email (ou couverte) : Enduit vitrifiable, teinté ou non, d’une composition proche du verre, qui fond à haute température sur le corps d’argile de la céramique.

Engobe : Argile liquide, colorée ou non par des oxydes métalliques, utilisé pour le décor de la céramique.


Faïence : Céramique généralement à fond blanc avec un décor coloré, cuite vers 1000°C.

Grès : Céramique dure, non poreuse, cuite vers 1250°C.

Oxydes métalliques : Généralement de fer, de manganèse, de cuivre, de cobalt, d’étain, etc., ils sont le principal agent colorant des émaux céramiques.

Porcelaine : Céramique fine et dure, dont l’argile présente un fort pourcentage en kaolin, translucide après cuisson à 1400°C.

Raku : Technique de cuisson d’origine japonaise, utilisant le refroidissement rapide et l’enfumage des céramiques.

Terre vernissée : Terre cuite rouge, généralement décorée par des ajouts d’engobe et d’oxydes métalliques, recouverts d’une couverte transparente, et cuite vers 1000°C. Très répandue dans le sud de la France et dans tout le bassin méditerranéen.


Tour de potier : Appareil permettant, par entraînement humain (au pied) ou électrique, d’utiliser la force de rotation pour faire « monter » une motte d’argile et la transformer en pot.